Il n’existe pas de disposition légale qui empêche un enfant de voyager seul, quel que soit le mode de transport. En tout cas, la SNCF autorise les enfants et les mineurs à voyager seuls. A savoir cependant qu’en cas d’incident, ces enfants ne seront pas sous la responsabilité du transporteur mais des parents. Si vous devez envoyer votre enfant voyager seul dans un train de la SNCF, pensez à envoyer les autorisations à la compagnie pour qu’il soit pris en charge en cas de problème.
Service Junior & Cie
Si c’est la première fois que votre enfant doit prendre le train tout seul et que vous ayez quelque crainte à son sujet, confiez-le à des accompagnateurs de la compagnie. A travers le service Junior & Cie, votre enfant sera encadré par des professionnels expérimentés et bien formés. Il sera donc en sécurité tout au long du voyage et même à l’arrivée au cas où le train en retard par exemple. En fait, c’est un service qui prend en charge votre enfant dès le début du trajet et selon les cas, même après l’arrivée en gare. Mais votre enfant doit être âgé de 4 à 14 ans et pour réserver le service, vous devez vous y prendre 3 à 4 mois à l’avance.
Accompagnement payant
Le service d’accompagnement Junior & Cie est payant et le prix est à partir de 35 euros. Même des enfants en situation de handicap peuvent bénéficier de ce service car les animateurs sont qualifiés pour les prendre en charge. Le service comprend l’accueil et la prise en charge de votre enfant à la gare ainsi que des activités à bord du train. Les accompagnateurs ne quittent votre enfant qu’une fois que celui-ci est bien confié à la personne censée venir le chercher. Rendez-vous sur le site OUI.sncf pour réserver le billet de train et le service.
Laisser un commentaire