Voyager, c’est aussi découvrir les recoins les plus beaux du monde, afin de mieux les préserver. En tant que touriste, il y a des gestes qui font la différence, afin de lutter contre les nombreux problèmes écologiques dont notre planète fait face. Ainsi, voici quelques réflexes à adopter pour voyager tout en respectant la nature.
Le respect des coutumes et des règlements
Avant de partir pour le pays de votre choix, renseignez-vous sur la façon d’agir, ainsi que les tabous du pays. Cela vous évitera de faire des gestes inappropriés et témoigner votre respect à la population locale. De plus, veillez à respecter les règles dans les parcs, comme : le fait de ne pas donner à manger aux animaux ou encore, ne pas pénétrer dans les zones protégées. Évitez également l’achat des animaux que vous trouverez insolites, la plupart du temps, ce sont des trafics illicites.
La vigilance au sujet de l’eau et des déchets
Dans votre lieu d’hébergement, n’oubliez pas de fermer l’eau du robinet et d’éteindre les lumières et la climatisation. Il est préférable d’éviter l’allumage d’objets électriques, ne le faites qu’en cas de besoin. Quant aux déchets, munissez-vous au préalable d’un sachet où vous allez collecter les emballages des choses que vous allez utiliser.
L’utilisation des moyens de transport doux
Pour ceux qui veulent visiter la ville à leur rythme, pourquoi ne pas le faire à pied ou à vélo ? En effet, ce sont les moyens de transport les plus écologiques parce qu’ils ne laissent pas d’empreinte de carbone. Quant aux engins à quatre roues, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. Aussi, si vous voyagez dans votre pays, troquez vos billets d’avion par des tickets de train. En plus de la vue magnifique, vous aurez fait un bon geste pour la planète.
Laisser un commentaire