Beaucoup se disent qu’une assurance voyage n’est pas vraiment utile pour leur voyage. Cette situation est tout à fait compréhensible car on paie des centaines d’euros pour l’assurance et pourtant pendant le voyage, il ne leur est rien arrivé. Ce qui fait une perte des centaines d’euros qui auraient pu servir à des activités pour le voyage.

A quoi sert l’assurance voyage ?

Pour vous convaincre à prendre une assurance voyage, il est important de comprendre son utilité. Toutes les assurances voyages ne sont pas identiques car les clauses ne sont pas les mêmes. Dans la plupart des contrats, on a la garantie pour la maladie et l’hospitalisation. Cette dernière permet d’avoir de son assureur une prise en charge si vous tombez malade ou si vous êtes hospitalisé pendant le séjour. La garantie rapatriement est une clause à part et c’est ce qui assure votre rapatriement en cas de décès ou si vous ne pouvez pas être soigné dans le pays de séjour. L’assurance responsabilité civile à l’étranger peut être jouée si vous blessez intentionnellement une personne ou si vous endommagez un bien matériel à autrui. Parmi les autres garanties qui complètent l’assurance voyage, on peut aussi citer la garantie annulation, la garantie vol, perte ou destruction de bagages ainsi que la garantie pour les sports à haut risque.

Prendre une assurance voyage

Si le pays de destination est un pays de l’Union Européenne et si vous partez une dizaine de jours, une assurance voyage n’est pas forcément nécessaire. Cependant, si vous partez en dehors de l’Europe, l’assurance voyage que vous offre la carte visa premier ou la carte gold n’est pas suffisante pour vous couvrir en cas d’incident. Dans ce cas, il est plus raisonnable de prendre une assurance voyage. Si votre voyage dure plus de 3 mois, une assurance voyage est fortement recommandée.