Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi le gîte comme mode d’hébergement ? Eh bien, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide pour faire votre choix.
Zoom sur les différents types de gîtes
Il existe différentes sortes de gîte. Chacun d’entre eux saura répondre à vos besoins et à vos préférences en fonction du type de vacances que vous projetez de faire. Le gîte rural est un hébergement à la fois indépendant et équipé. En général, il se trouve au sein d’une bâtisse traditionnelle telle qu’une maison, une ferme, etc. Un gîte rural offre aussi normalement une merveilleuse vue sur l’extérieur. Il convient pour passer de bons moments calmes et paisibles en famille ou entre amis. Le gîte de groupe, quant à lui, peut accueillir environ 12 à 120 personnes en son sein. Il convient essentiellement pour les grandes réunions de randonneurs, de familles ou encore pour les classes vertes. Pour finir, il y a le gîte d’enfants. Ce sont des familles qui sont disposées à accueillir vos enfants pendant les périodes de vacances afin d’expérimenter une autre mode de vie.
Choix de la classification du gîte
De la même manière que les hôtels, les gîtes sont aussi classés en fonction de la qualité de leurs services, de leurs infrastructures ainsi que les prestations qu’ils proposent. Les gîtes sont alors classés en nombre d’épis : 1 épi, 2 épis, 3 épis, 4 épis et 5 épis. En fonction de vos attentes ainsi que de vos possibilités financières, vous choisirez alors la classification de votre gîte. Plus le nombre d’épis est élevé, plus le gîte est classé meilleur. Par la même occasion, plus les tarifs s’élèvent. Divers critères sont pris en compte lors de la classification. Il y a notamment la décoration et le charme de l’architecture, le cadre environnemental, les équipements et les infrastructures, le confort ainsi que les services. Il est à noter que les gîtes qui sont classés doivent être contrôlés et réévalués tous les 5 ans.
Laisser un commentaire