Une randonnée permet de se vider la tête et de se relaxer tout en profitant de la nature. Pour que celle-ci ne devienne pas une expérience désagréable, il est nécessaire d’y être un tant soit peu préparé. Vêtements, chaussures, nourriture, sac de couchage et autres accessoires devront être correctement choisis pour tenir dans un seul sac à dos avant de partir en randonnée dans ce cas.

Quelle tenue pour une randonnée ?

Dans la nature, la température peut brusquement changer. Vous pouvez donc tomber de fatigue et transpirer de chaleur pendant la journée et grelotter sous le froid durant la nuit. Des vêtements permettant de rester au chaud tel que les vestes polaires ou les sous-vêtements techniques sont de ce fait à prévoir. Durant la journée, le port de vêtements dédiés à la randonnée faits de tissu léger et respirant sera utile. Les pantalons modulables pouvant facilement se changer en short sont également pratiques et donc, recommandés.

Pour les pieds, il faudra des chaussettes de randonnées rembourrées sur les talons et les plantes de pieds. Pour ce qui est de vos chaussures, elles devront être assez grandes en fonction de ces chaussettes rembourrées et pour pallier l’enflure de pieds en fin de journée après une longue marche. Elles devront aussi correspondre aux types de terrain que vous allez explorer. Des chaussures à crampons seront appréciées sur les surfaces rocailleuses dans ce cas et imperméables pour les bords de lacs et en terrain avec poudreuse.

Sacs et accessoires utiles

Divers accessoires pourront aussi vous servir pendant votre randonnée. Privilégiez toujours la qualité lorsque vous choisissez votre matériel de randonnée. De cette manière, vous êtes plus rassuré que ceux-ci ne vous lâcheront pas durant vos balades au cœur de la nature. Une carte et un téléphone muni de GPS peuvent vous être utiles pour vous orienter si vous n’avez pas de guide. Votre téléphone pourra même vous servir d’appareil photo pour immortaliser chaque instant de votre voyage. Vous pouvez aussi opter pour un appareil photo plus puissant pour de meilleures images. Pour profiter encore plus du paysage, emmenez des jumelles sans oublier les divers outils tels qu’un briquet ou une boite d’allumette, lampe torche, chargeur solaire, couteau, etc. Avec tout ce matériel à emporter, il vous faudra un sac à dos solide. Selon le volume de vos affaires et la durée de votre randonnée, choisissez un sac entre 30 et 40 L. Si vous emportez une tente de camping ainsi que des ustensiles de cuisine et des provisions, le poids et le volume de votre sac seront plus conséquents. Pour que celui-ci ne soit pas trop difficile à porter, il faudra qu’il soit adapté à votre morphologie et vos affaires devront y être rangées de manière organisée.

Ce qu’il faut prévoir pour la santé et la sécurité

Pendant une randonnée, il est nécessaire de s’hydrater correctement en buvant régulièrement de l’eau durant la marche. Pour ne pas vous épuiser en cours de route, grignotez des snacks énergisants tels qu’une barre de chocolat ou une barre de céréale, mais aussi des fruits hydratés ou secs. Toutefois, bien s’alimenter n’est pas suffisant pour se prémunir contre les maladies chroniques et les malaises récurrents. Une trousse de pharmacie sera donc nécessaire dans ces situations et elle complémentera votre kit de sécurité avec une trousse de soins. Cette dernière servira pour soigner les maux légers tels qu’une ampoule ou une éraflure. Si vous craignez de dormir en plein air, vous pourrez utiliser une tente de camping. C’est facile à monter, imperméable et vous protège contre le vent. Autrement, un sac de couchage sera suffisant pour offrir une bonne nuit de sommeil. Pour éviter les maux de dos, utilisez plutôt un matelas de camping gonflable.