Toutes les personnes qui sont de passage au Japon désirent toutes de passer au moins une nuit dans un ryokan. Mais pourquoi cela ? En quoi le ryokan est-il si spécial ? Si vous n’êtes pas encore convaincu du fait qu’une nuit dans ces auberges traditionnelles est un incontournable, voici trois bons arguments qui vous feront certainement changer d’avis.

Au cœur de la tradition japonaise

Le ryokan est le meilleur endroit qui vous permet de vous retrouver au plus près des Japonais ainsi que de leurs traditions. Dans ces établissements, vous vivrez vraiment à la manière des habitants. En fait, on y trouve une certaine authenticité qu’on a bien du mal à trouver dans les hôtels. Ces derniers ont plutôt tendance à s’adapter à la demande en termes de confort, de services, de luxe, de connexion, etc. Les ryokans, quant à eux, privilégient la préservation de l’art de vivre qui est typiquement japonais. Et par-dessus tout, l’instauration d’une ambiance zen est la priorité de ces lieux.

Le point de rendez-vous pour un dépaysement

Bon nombre de voyageurs aspirent à se détacher complètement de son monde de vie et de ses stress quotidiens. En effet, lors d’un voyage au Japon, on s’attend plus à rentrer avec d’agréables souvenirs et de nouveaux souffles pour faire face à la dure réalité de la vie. Un séjour dans un ryokan apporte un dépaysement total. Les tenanciers de ces auberges traditionnelles sont pour la plupart du temps soucieux des bons accueils et du confort des hôtes. Certains d’entre eux s’engagent même à attendre leurs hôtes à la gare pour ensuite les ramener jusque dans leurs chambres. La courtoisie des gens, le luxe des établissements et surtout le calme environnant dans les ryokans sont sans égaux.

Un endroit convivial

Même si les tenanciers des ryokans qui se trouvent en dehors des grandes villes ne parlent pas forcément des langues étrangères, cela est loin d’être vraiment handicapante. En effet, l’accueil très chaleureux qu’ils réservent à tous leurs hôtes suffit amplement pour inciter les gens à y demeurer. Dans ces auberges, l’ambiance est plus conviviale et familiale. Il est à noter que ces établissements ont autrefois été considérés comme étant des établissements de luxe et de repos dédiés à la classe bourgeoise japonaise si bien qu’on ressent encore la perfection et le bien-être jusqu’à présent.