Cela peut vous faire mal au coeur et vous n’arrivez pas à admettre que votre enfant a bel et bien grandi et gagné en indépendance. Le temps est venu de lâcher un peu la bride et de lui donner davantage de libertés. Que vous le vouliez ou non, il va falloir s’y résoudre.
Il veut partir tout seul…
Maintenant, il vous exprime son désir de partir en voyage tout seul, pour quelques jours ou pour quelques semaines. Vous êtes d’abord interloqué/e, réaction tout à fait normale, mais le choc passé, vous reconnaîtrez que c’est une étape nécessaire dans son développement, c’est une expérience qu’il doit vivre. Votre challenge est double : maîtriser vos émotions et votre angoisse et l’aider à se préparer à ce voyage en solitaire. L’équilibre doit prédominer vos actions et vos paroles, aussi bien pour le tempérer que pour vous calmer. Votre ado est prêt à voler de ses propres ailes…Vous n’y croyez pas, et pourtant, c’est bel et bien le cas.
Allez-y en douceur
Votre ado n’a jamais eu l’occasion de partir seul quelque part ? Il a toujours voyagé avec vous ou avec des amis, ou encore avec des membres de votre famille ? Il est donc important que vous le prépariez en douceur et peut-être commencer par un court séjour de 3 ou 4 jours. Une telle durée est suffisante pour lui permettre de voir de quoi il est capable et à quoi il sera confronté pour un voyage plus long. Ou bien, vous pourriez l’intégrer à une association d’aide humanitaire ou un voyage linguistique afin qu’il ne soit pas seul à 100 %. Sans vous en tant que parents mais quand même entouré et pas laisse totalement sans personne sur qui s’appuyer. Une telle préparation en douceur lui sera bénéfique.
Laisser un commentaire